Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

voiture d'occasion

Publié le : 19 décembre 20226 mins de lecture

L’achat d’une voiture d’occasion en mauvais état peut constituer un véritable problème pour l’acheteur. Vous devrez effectuer des réparations qui peuvent vous coûter très cher. Mais tout cela peut être évité en prenant les bonnes mesures. Il est donc important de connaître les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Ne pas reconnaître les arnaques !

Le meilleur moyen de trouver une voiture occasion pas chère est de consulter les annonces. Cependant, des personnes malhonnêtes n’hésitent pas à utiliser les annonces, notamment sur Internet, pour vous arnaquer. En général, ils utilisent une photo différente de la réalité avec des descriptions trop alléchantes pour une voiture d’occasion. Leur but est de vous faire croire que vous êtes en présence d’une perle rare pour vous soutirer de l’argent. En effet, ces personnes malhonnêtes insistent sur le fait que de nombreux acheteurs sont intéressés par la voiture en question. Et pour avoir une chance de la réserver, vous devrez verser un acompte. Mais le problème est que le vendeur peut disparaître à tout moment lorsqu’il reçoit l’argent. De nombreuses personnes tombent encore dans ce piège. Dans ce cas, vous devrez faire attention lorsque vous lirez une annonce pour une voiture d’occasion. Vous devez reconnaître les signes avant-coureurs des arnaques. Lorsque vous constatez des incohérences dans les annonces, vous devez être très vigilant. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que la même photo figure sur deux annonces différentes. Dans ce cas, vous devez fuir immédiatement. Pour plus d’informations sur les voitures d’occasion du Garage Peugeot Avrillé, vous pouvez cliquer sur spvautomobiles.com.

Ne pas demander d’informations supplémentaires au vendeur !

Une voiture d’occasion signifie qu’elle a eu une vie antérieure. Elle a déjà parcouru quelques kilomètres. C’est pourquoi vous devez demander au vendeur l’état général du véhicule. De nombreux acheteurs de voitures d’occasion oublient souvent ce petit détail et découvrent alors un véhicule qui est loin de ce qu’ils pensent. Lors de l’achat d’une  voiture d’occasion à Angers, il y a plusieurs questions à poser. Vous devrez vous renseigner sur la consommation de carburant du véhicule. C’est un point important à connaître pour savoir si vous allez faire des économies ou si vous allez vous ruiner par la suite. Vous devrez aussi demander si le véhicule a été entretenu conformément aux normes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer beaucoup d’argent pour réparer la négligence du propriétaire précédent. Il est en outre nécessaire de demander si le véhicule est de première ou de seconde main. Vous pouvez également demander au vendeur le kilométrage de la voiture avant sa mise en vente. Mais le plus important est de connaître les raisons de la vente du véhicule. Le propriétaire a-t-il besoin d’argent ou le véhicule a-t-il des problèmes ?

Ne pas vérifier l’état général du véhicule !

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devriez vérifier vous-même l’état général du véhicule. Les annonces sont souvent loin de la réalité. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous avec le vendeur et vérifier chaque partie du véhicule. Il existe quelques techniques qui permettent de détecter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La première chose à vérifier est la carrosserie. Vous devrez inspecter le dessous de la voiture. Vous devez rechercher d’éventuels points de rouille. Vous devez également noter si la voiture présente de nouvelles soudures. Mais le plus important est de vérifier s’il y a des fuites ou non. L’alignement des portes peut vous indiquer si le véhicule a été accidenté ou non. L’autre chose que vous devrez vérifier avant de finaliser l’achat, ce sont les pneus. Vous devrez rechercher une usure irrégulière qui peut vous indiquer beaucoup de choses. Une suspension en mauvais état peut entraîner une usure irrégulière. Une autre chose à prendre en compte est les différents équipements du véhicule. Il s’agit des phares, des clignotants et de bien d’autres équipements. Ils doivent tous fonctionner parfaitement. Et n’oubliez pas de vérifier que le moteur ne produit pas de bruits anormaux.

Ne pas tester le véhicule !

C’est un point important à retenir lorsque vous reprenez une ancienne voiture. Vous devez essayer le véhicule pour voir comment il se comporte sur la route. Cela vous permet également de comparer les annonces faites par le vendeur avec la réalité. Pour ce faire, vous devrez d’abord laisser le propriétaire conduire la voiture. Cela vous permet de voir la façon dont le véhicule est manipulé au quotidien. Ensuite, vous pouvez prendre le volant et vérifier l’état du véhicule par vous-même. La première chose que vous devez vérifier est le tableau de bord. Toutes les lumières doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Vous pouvez alors effectuer quelques manœuvres pour voir comment le véhicule se comporte. C’est à ce moment-là que vous pouvez décider de prendre ou non le véhicule. Et n’oubliez pas de négocier le prix.

Plan du site