Que doit-on faire pour récupérer ses points sur son permis de conduire ?

Publié le : 17 juin 20223 mins de lecture

Récupérer ses points sur son permis de conduire n’est pas une mince affaire. Il faut suivre un stage de récupération de points, que l’on peut faire dans une auto-école ou auprès d’un moniteur agréé. Ce stage dure deux jours et coûte environ 250 euros. Il est possible de le faire tous les ans, mais seulement si vous avez perdu au moins 4 points sur votre permis. Pour suivre ce stage, il faut s’inscrire auprès d’une auto-école ou d’un moniteur agréé. Vous pouvez le faire en ligne ou en vous rendant directement dans une auto-école. Il vous faudra ensuite régler le montant du stage et vous rendre aux dates et horaires indiqués.

Comment fonctionne la formation de récupération de points ?

Si vous avez perdu des points, vous pouvez suivre une formation de conduite pour les récupérer. Cette formation a pour but de vous sensibiliser aux dangers de la route et de vous apprendre à mieux conduire. Elle dure généralement deux jours et vous permet de récupérer jusqu’à quatre points. Elle est souvent proposée par les auto-écoles et les organismes de formation pour les conducteurs. La première journée du stage de récupération est consacrée à une théorie générale sur la sécurité routière, et la seconde à des exercices pratiques. Vous serez noté sur chacune de ces journées, et vous devrez obtenir au moins 10/20 pour récupérer vos points. Il est important de savoir quels sont les moyens de récupérer ses points sur son permis de conduire, car cela peut permettre de sauver des vies.

Recevez vos points dans les 4 à 6 semaines

Une fois le stage de récupération de points terminé, vous recevrez une attestation qui vous permettra de récupérer vos points. Vous devrez ensuite la faire parvenir à la préfecture, en joignant les justificatifs nécessaires. Vous recevrez alors votre nouveau permis de conduire dans les 4 à 6 semaines.

Infractions

Il est important de respecter les limitations de vitesse et de ne pas commettre d’infractions au code de la route, car cela peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire. En effet, chaque infraction commise est sanctionnée par la perte d’un certain nombre de points, et si le nombre de points sur son permis tombe à zéro, celui-ci sera automatiquement invalidé. Il est donc important de conduire prudemment et de respecter les règles afin de ne pas se retrouver sans permis.

Plan du site