Quelles sont les démarches à effectuer pour procéder au changement d’adresse sur votre carte grise ?

Publié le : 15 octobre 20224 mins de lecture

Changer d’adresse est une démarche importante, surtout si vous venez de déménager. C’est une démarche simple et gratuite. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant votre déménagement. La carte grise doit mentionner votre nouvelle adresse. Il est important de mettre à jour votre adresse sur votre carte grise, afin que l’on puisse vous retrouver facilement en cas de besoin. Heureusement, la procédure est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre :

  • La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de la préfecture de votre département. Vous pouvez trouver le lien directement sur le site de la préfecture de votre département ou sur le site officiel des cartes grises (www.cartegrise.net).
  • Une fois sur le site, vous aurez à remplir un formulaire en ligne. Vous devrez y indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.
  • Une fois le formulaire rempli, vous devrez l’imprimer et le signer.
  • Ensuite, il vous suffira de vous rendre dans un centre de carte grise avec le formulaire et les documents nécessaires (votre carte grise, votre permis de conduire, etc.).
  • Vous devrez ensuite payer les frais de changement d’adresse, qui sont de quelques euros.
  • Une fois toutes ces démarches effectuées, votre carte grise sera mise à jour avec votre nouvelle adresse.

Centre de traitement des véhicules (CTV) ou guichet unique de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un centre de traitement des véhicules (CTV) ou dans un guichet unique de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sans avoir à bouger de chez vous, vous pouvez à tout moment faire votre démarche de changement d’adresse sur carte grise sur le site nouvellecartegrise.fr. Ces organismes sont habilités à effectuer les changements d’adresse sur les cartes grises. Vous devez apporter les documents suivants : une photocopie intégrale de votre carte grise, une photocopie recto/verso de votre permis de conduire, une photocopie de votre justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, quittance de loyer, etc.), le formulaire Cerfa n°13750*03, accompagné du timbre fiscal de 8 euros. Une fois ces documents fournis, l’agent en charge du guichet vous délivrera une nouvelle carte grise à votre nom et à votre nouvelle adresse dans les 15 jours..

Une attestation d’assurance

Il est important de mettre à jour votre adresse sur votre carte grise en cas de déménagement. Vous devez en faire la demande auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), en fournissant une attestation d’assurance. La carte grise est un document qui doit être tenu à jour en cas de changement d’adresse. Vous devez en faire la demande auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), en fournissant une attestation d’assurance.

Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, quittance de loyer)

Pour effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise, vous devez fournir une preuve de domicile de moins de trois mois. Cette preuve peut être une facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou une quittance de loyer.

Plan du site