Duplicata de permis de conduire : où et comment le demander ?

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Publié le : 17 décembre 20224 mins de lecture

Suite à un vol ou à un égarement, vous aurez certainement besoin de récupérer rapidement votre permis. Vous devez alors demander un duplicata. À défaut de ce document, vous commettez une infraction si vous conduisez. Rassurez-vous, plusieurs moyens sont à votre disposition pour en ravoir dans un bref délai.

Les procédures de demandes de duplicata en ligne

Après un incident, des sites agréés vous proposent un moyen d’obtenir un nouveau permis de conduire rapidement. En effet, ils vous donnent accès à une plateforme où il vous suffit de remplir des cases et attendre le duplicata de permis de conduire. Vous aurez à répondre à quelques questions comme si vous déposez une plainte en ligne. La première page de la plateforme vous demande de décrire les circonstances de la perte de votre permis de conduire. Vous y marquerez la date et le lieu de la perte également. Si vous n’en avez pas encore, c’est aussi l’occasion d’acheter le timbre fiscal relatif au document que vous demandez. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à remplir vos informations personnelles. Ce type de site demande des commissions. Seulement, votre dossier est traité en moins de 24 heures. Aussi, vous recevrez des SMS à chaque étape que poursuit votre demande. Seulement pour la confection du duplicata, l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) demande en moyenne deux mois. Entre temps, vous recevrez un document temporaire vous autorisant à conduire.

 

Les étapes auprès d’un site officiel

Le site officiel de l’administration française propose également une solution pour demander un duplicata de permis de conduire. Pour ce faire, il dispose de la branche réservée à l’ANTS directement accessible sur son site. Il ne vous reste plus qu’à remplir un formulaire pour déclencher la demande. Sur le site, vous aurez le choix entre une démarche pour immatriculation, demande de permis de conduire ou un passeport. Après que vous ayez choisi « permis de conduire », vous devez mentionner que votre permis est perdu ou volé. Vous aurez après une liste des documents que vous devez fournir. Une fois que votre demande est validée, vous aurez une référence par rapport à votre document. L’ANTS vous donne l’occasion de suivre votre dossier en ligne grâce à celle-ci. Vous aurez même une date estimative de l’envoi du duplicata de votre permis de conduire.

 

Les documents nécessaires pour effectuer la demande

Les documents à fournir varient grandement selon la situation. Le mieux serait de faire votre démarche en ligne pour savoir exactement ce que vous devez fournir. Toutefois, une liste générale peut être établie. Si vous avez perdu votre permis de conduire en France, vous devez faire une déclaration de perdre et introduire votre demande de nouveau permis en même temps. Les documents à fournir pour cela sont des photos d’identité, des pièces d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et un timbre fiscal ou une carte bancaire. Ces mêmes documents sont à fournir si vous avez perdu votre permis sur le sol européen en dehors de la France. Seulement, vous devez faire viser votre récépissé de perte par le consulat ou l’ambassade. Au cas où vous l’avez perdu en dehors du sol européen, les procédures restent la même. Néanmoins, la déclaration de perte doit se faire auprès des autorités locales du pays en question. Par la suite, vous serez amené à contacter l’ambassade et remplir une certaine formalité. 

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