Maitrisez votre budget automobile avec la location longue durée

budget automobile

Publié le : 19 décembre 20237 mins de lecture

Qu’entend-on par location longue durée pour un véhicule ? Il s’agit d’un prêt de véhicule réalisé avec une contrepartie financière qui vous permet d’en disposer comme bon vous semble, dans le respect de conditions du contrat. La LLD se négocie sur des durées qui peuvent atteindre cinq ans, avec un paiement mensuel fixe déterminé dès la signature du contrat. Elle offre la possibilité de jouir d’un véhicule neuf ou récent, sans en assumer les frais d’entretien et de réparation. C’est un principe qui peut largement valoir le coup.

La différence de coût entre la LLD et l’achat d’une voiture

C’est un peu le même parallèle qu’entre un appartement loué ou acheté, à ceci près qu’un bien immobilier peut prendre de la valeur avec le temps, ce qui n’est presque jamais le cas avec une voiture. Au contraire, l’argent que vous investissez dans l’achat d’un véhicule est de moins en moins susceptible d’être récupéré à mesure que vous roulez. Parmi les questions fréquentes sur la location longue durée, le fait de savoir si cette alternative à l’achat est rentable est mis en avant. Il faut considérer un grand nombre de paramètres pour obtenir une réponse claire, mais généralement, la location d’une voiture sur plusieurs années avec un usage conventionnel reste très intéressante. Le coût des mensualités est ajusté selon le modèle du véhicule, et inférieur au prix des mensualités pour un achat. Toutefois, si vous effectuez beaucoup de kilomètres, il faut aussi prendre en compte le forfait supplémentaire qui est appliqué et engendre une majoration parfois conséquente du tarif de la LLD.

Avec la LLD, l’intégralité des opérations de maintenance habituelle et survenant dans le cadre d’un usage normal du véhicule est prise en charge. Cela signifie que, pour le locataire, il n’y a à régler ni les contrôles techniques, ni les vidanges, ni les vérifications annuelles de l’état des freins, des pneus et des autres éléments. En cas de panne, s’il faut changer une pièce onéreuse, l’agence prend tous les frais à sa charge et le locataire peut ainsi continuer à profiter d’un véhicule en parfait état de fonctionnement sans devoir débourser les sommes parfois astronomiques relatives aux interventions d’un garagiste.

Vous voulez changer de véhicule à l’issue du contrat ? Comme vous le remarquerez sur particuliers.sg.fr, cette procédure est très simple, contrairement à la revente d’une voiture achetée, et vous permet de profiter à nouveau d’une voiture neuve et récente pour un tarif mensuel compétitif.

Tout ce qui est inclus dans votre formule de location longue durée

Libérer de la charge mentale est votre priorité ? Vous voulez un véhicule qui fonctionne parfaitement bien, avec toutes les options nécessaires et le confort moderne, mais sans devoir anticiper le coût de son entretien ? La location longue durée est un système qui mise sur la tranquillité d’esprit du locataire. Qu’elles soient proposées en option ou incluses dans la prestation de base, de nombreuses caractéristiques font partie du loyer payé. L’assurance, par exemple, est généralement prévue par l’agence de location. Un service d’assistance complète volontiers cette dernière, avec un dépannage rapide et un rapatriement si nécessaire.

Pour répondre à la question « qu’est-ce que la location longue durée ? », il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres inclus dans les mensualités. Outre les contrôles techniques, les réparations courantes et l’entretien obligatoire du véhicule, l’agence propriétaire peut aussi faire jouer la garantie constructeur en cas de panne ou de défaut de fabrication.

Même les formules les plus complètes ne couvrent pas certains points qui sont entièrement à la charge du locataire. Le coût du carburant, qui dépend des kilomètres faits et du style de conduite, est assumé par le conducteur du véhicule pendant toute la durée de la location. Si des amendes et des infractions sont constatées, elles sont immédiatement transmises au responsable du contrat, qui assume à la fois les retraits de points éventuels et le paiement des pénalités. De la même façon, si la conduite inappropriée de la voiture entraine des dommages, ces derniers sont à la charge du locataire.

Finalement, dans le cadre d’un usage normal de votre véhicule, la LLD couvre l’essentiel des frais, et vous n’avez qu’à régler vos mensualités en plus du carburant utilisé.

Comment optimiser les coûts lors d’une LLD ?

Si, après avoir parcouru les questions fréquentes sur la location longue durée, vous avez encore quelques doutes concernant les avantages financiers de ce système, voici des astuces qui vous assureront de payer le juste prix au regard des prestations.

D’abord, le choix du véhicule pèse fortement dans la balance. Les voitures haut-de-gamme, toutes équipées ou à moteur électrique, font partie des options les plus onéreuses, tandis que les voitures à essence, les entrées de gamme et les petites citadines offrent un tarif de location plus bas. Néanmoins, il s’agit de garder à l’esprit que vous vous engagez pour un contrat de plusieurs années. Le véhicule doit donc correspondre à vos besoins présents et futurs. Après avoir choisi votre modèle, passez à la négociation. Même si l’offre vous semble ferme, il est en réalité presque toujours possible de discuter le montant de la location, en mettant en avant votre expérience de conducteur, vos revenus, votre fidélité ou en faisant plus simplement jouer la concurrence.

Le contrat de votre LLD s’accompagne d’un forfait kilométrique qu’il vous faudra respecter à la lettre pour éviter toute application d’un supplément. Choisissez un kilométrage adapté à vos habitudes, et si vos besoins changent, pensez à prévenir l’agence afin de renégocier des conditions plus avantageuses.

En sachant que l’entretien du véhicule est pris en charge, il serait dommage d’oublier ou de refuser certaines réparations essentielles et les visites de contrôle. Si la voiture présente des dommages à cause d’un manque d’entretien, vous serez pénalisé lors de la restitution.

Plan du site